Assurance crédit immobilier : peut-on changer d’assureur sans que cela n’impacte le crédit ?

Assurance crédit immobilier : peut-on changer d'assureur sans que cela n'impacte le crédit ?

Assurance crédit immobilier : peut-on changer d’assureur sans que cela n’impacte le crédit ?

L’assurance crédit immobilier est un contrat souscrit par les emprunteurs auprès d’une compagnie d’assurances. Ce contrat a pour objet de garantir le prêteur en cas de défaillance de l’emprunteur. En général, l’assurance crédit immobilier est obligatoire pour tout emprunt immobilier. Toutefois, il est possible de changer de compagnie d’assurances ou de résilier le contrat d’assurance crédit immobilier.

Comment changer d’assurance crédit immobilier ?

En général, vous pouvez changer d’assurance crédit immobilier à tout moment, mais cela peut entraîner des frais supplémentaires. Assurez-vous de vérifier les conditions de votre prêt avant de faire un changement, car certains prêteurs peuvent exiger que vous restiez avec leur assurance pour le reste de la durée du prêt. Si vous avez un prêt, vous ne pouvez pas changer d’assurance sans le consentement du prêteur. Pour changer d’assurance, contactez votre compagnie d’assurance actuelle et demandez une nouvelle police. Vous devrez peut-être fournir des informations sur votre nouvelle police d’assurance au prêteur.

Assurance crédit immobilier : comment et quand changer ?

L’assurance crédit immobilier peut être une étape importante dans le montage financier de votre projet. Voici comment et quand changer d’assurance emprunteur.

Il est possible de changer d’assurance crédit immobilier à chaque date anniversaire du contrat, c’est-à-dire tous les ans. Cependant, vous n’êtes pas obligé de le faire et vous pouvez rester assuré chez votre banque si vous le souhaitez. Si vous décidez de changer d’assurance, vous devez en informer votre banque au moins 2 mois avant la date anniversaire du contrat.

Il est important de savoir que vous n’aurez pas forcément intérêt à changer d’assurance. En effet, les assurances crédit immobilier proposées par les banques sont souvent plus avantageuses que celles proposées par les assureurs indépendants. Cependant, si vous avez un problème de santé ou si vous avez été en situation de surendettement dans le passé, il se peut que vous n’ayez pas le choix et que vous deviez souscrire une assurance auprès d’un assureur indépendant.

On peut changer d’assurance crédit immobilier !

C’est même l’une des raisons pour lesquelles les emprunteurs choisissent de passer par un courtier en assurances. En effet, les courtiers ont accès à de nombreuses offres et peuvent ainsi négocier les meilleures conditions pour leurs clients. De plus, il est possible de résilier son assurance crédit immobilier à tout moment et sans frais, ce qui n’est pas le cas si vous êtes directement assuré par votre banque.

Changer d’assurance crédit immobilier : est-ce possible ?

Assurer son crédit immobilier est obligatoire, mais cela ne veut pas dire que vous êtes coincé avec votre assureur jusqu’au bout. En effet, il est possible de changer d’assurance crédit immobilier à tout moment, même après avoir signé le contrat de prêt.

Il existe deux situations dans lesquelles vous pouvez changer d’assurance crédit immobilier :

  • Lorsque vous souscrivez un nouveau crédit immobilier, vous avez 10 jours pour résilier votre ancienne assurance et souscrire une assurance plus avantageuse.
  • Après avoir souscrit un crédit immobilier, vous avez le droit de changer d’assurance tous les ans à la date anniversaire de votre contrat. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur actuel, puis souscrire une nouvelle assurance auprès de l’assureur de votre choix.

Il est important de noter que si vous changez d’assurance crédit immobilier, votre banque peut vous demander de justifier que votre nouvelle assurance est aussi avantageuse que l’ancienne.

Assurance crédit immobilier : peut-on changer d’assureur ?

Le code des assurances stipule que l’assuré a le droit de résilier son contrat d’assurance à tout moment et sans motif, moyennant le respect d’un délai de préavis. Cependant, si vous avez souscrit votre assurance auprès de votre banque au moment de la signature de votre crédit immobilier, celle-ci peut vous imposer des conditions particulières de résiliation.

Dans le cadre d’un crédit immobilier, les assureurs ont l’obligation de proposer à l’emprunteur une offre d’assurance de groupe. Cette offre d’assurance de groupe est généralement moins onéreuse que les offres des assureurs individuels. Les banques ont donc tout intérêt à ce que vous choisissiez cette option.

Si vous décidez de changer d’assureur, vous devrez informer votre banque par courrier recommandé avec accusé de réception, en y joignant une attestation d’assurance conforme à celles exigées par les organismes préteurs. Votre banque aura alors 15 jours pour accepter ou refuser votre nouvel assureur. Si elle refuse, vous aurez la possibilité de recourir à la médiation de l’Association française des usagers des banques (AFUB).

La loi Hamon de 2014 a instauré un droit de résiliation annuel pour les contrats d’assurance crédit immobilier. Cela signifie que, chaque année, vous avez le droit de résilier votre assurance crédit immobilier sans frais ni pénalités. Vous pouvez donc choisir de changer d’assurance crédit immobilier chaque année si vous le souhaitez.

Yves

Yves Corbat vient du monde de la banque où il a été conseiller patrimonial pendant plus de 10 ans.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.